Outils pour analyser et optimiser des campagnes SEO/SEA : SEMvisu et SEMrush

Les professionnels du marketing sur internet doivent généralement travailler dans l’optique d’améliorer le trafic sur un site web. Parmi les canaux utilisés, il s’agit souvent d’améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche et éventuellement l’apport de visiteurs via Google AdWords. Dans ces 2 cas de figures, l’utilisation d’un outil professionnel leurs permet de faciliter leur travail.

SEMvisu

L’outil SEMvisu est une ressource relativement nouvelle. Conçu par une entreprise la même entreprise qui a créé MyPoseo (outil de suivi de positionnement), la jeune société française est habituée à extraire les données des résultats de recherche de Google. Ayant déjà collectée les données de 14 millions de requêtes sur Google France alors que l’outil existe depuis quelques mois, l’avenir de l’outil est sur une bonne voie.

Capture de l'outil SEMvisu

Capture de l’outil SEMvisu

L’outil permet de visualiser des données d’un nom de domaine soit pour le SEO ou le SEA. Et il permet également de visualiser des données d’un mot-clé soit pour le SEO ou le SEA. Cela permet par exemple d’analyser les campagnes SEO/SEA d’un nom de domaine ou d’analyser les stratégies et méthodologie d’un concurrent.

Les données associées aux mots-clés permettent notamment de trouver de nouveaux mots-clés et d’évaluer leur potentiel pour une campagne de référencement.

SEMrush

L’outil SEMrush est une ressource américaine qui est leader sur le marché et qui existait bien avant SEMvisu. L’outil est très fort au niveau mondial puisqu’il propose de visualiser les données dans plusieurs langages (anglais, français …). SEMrush reste donc une très bonne ressource pour trouver et espionner des mots-clés.

Capture de l'outil SEMrush

Capture de l’outil SEMrush

Il ne faut pas se leurrer, s’il est leader c’est qu’il possède beaucoup de fonctionnalités très poussées. Malheureusement pour les sites français l’outil ne collecte pas beaucoup d’information se qui réduit sa réputation.

L’une des fonctionnalités forte de cet outil est un outil qui permet d’estimer le trafic de sites web à travers le temps. Il est possible de comparer sur le même graphique le trafic de plusieurs sites web. Cette fonctionnalité est très similaire à l’outil Google Trends for Website qui n’existe plus et qui se base sur des données différentes.

Lequel choisir ?

Le dilemme du choix entre les 2 outils peut être compliqué. Si vous avez un site qui est voué à l’internationalisation de son contenu à court ou moyen terme, il est préférable de choisir SEMrush. Dans tout autre cas de figure, il est possible de tester les 2 plateformes gratuitement  les 2 sont proposés en mode freemium (gratuit avec version premium). Il suffit juste de comparer les fonctionnalités qui vous semble primordiale d’après vous pour un tel outil et de voir lequel des 2 réussi le mieux à vous satisfaire.

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